Mention Complémentaire d’Aide à Domicile
MCAD
Tarifs
Profils
Tout public ayant un projet validé dans le domaine
Durée
En fonction de l’analyse du besoin et de vos souhaits *
Contact
Par téléphone ou par e-mail
* NOS PROGRAMMES DE FORMATION PEUVENT ÊTRE PERSONNALISÉS : d’autres options de rythme, prix et volume horaire sont également disponibles pour cette formation : renseignez-vous au 00.00.00.00.00 ou par mail à contact@medicadvance.fr. Le Titre professionnel ADVF complet comprenant les CCP1, CCP2 et CCP3 est un parcours de 9 mois. Chaque Certificat de compétence – CCP – peut être réalisé séparément, en 4 mois.
Informations sur la formation
La formation Mention Complémentaire d’Aide à domicile (MCAD) se prépare après un CAP ou un BEP en un an.
Elle permet aux titulaires d’exercer leurs fonctions au sein de la famille, personnes âgées ou handicapées, et favorise leur entretien à domicile. Le titulaire de la mention assiste ces personnes dans les déplacements, dans l’entretien du logement, dans la préparation des repas.
Avec votre formation assistante de vie aux familles :
- Vous pourrez travailler dans différents domaines du service à la personne
- Accompagnement et aide à la personne dans les activités de la vie quotidienne et dans le maintien de l’autonomie,
- Accompagnement et aide à la personne dans la vie relationnelle et sociale.
Modalités d’accès
À la suite de l’appel, le contact via un mail pour obtenir des informations complémentaires sur la formation, une réponse est faite pour bien comprendre le besoin. Un RDV téléphonique est pris pour vérifier l’adéquation de la formation aux besoins et attentes du bénéficiaire.
Délais d’accès
L’entrée en formation peut être organisée sous 15 jours ouvrés après la prise de contact, le temps d’identifier le formateur en adéquation avec les contraintes et besoins du stagiaire et de lui apporter les éléments suite à l’entretien préalable à l’entrée en formation.
Accessibilité
Pour optimiser la qualité de notre prise en charge, les personnes en situation de handicap sont invitées à nous en informer dès la prise de contact, en nous précisant la nature du handicap.
Conditions spécifiques
Pour les formations à distance, en visio-conférence, un ordinateur avec un accès internet, un micro et une caméra est nécessaire.
Pour les formations en présentiel, en face à face avec le formateur, il est indispensable de prévoir un lieu calme avec une table et de 2 chaises pour chaque séance et de respecter les distanciations et les gestes barrières.
Prérequis
La formation d’assistant(e) de vie aux familles demande de maîtriser les savoirs de base en lecture, écriture et calculs, un bon niveau d’expression orale et le sens du contact.
L’apprenant doit justifier d’un niveau scolaire de 3ème et être majeur.
Objectifs pédagogiques
Devenir un professionnel capable de développer les compétences de futur intervenant auprès de familles, de personnes âgées ou de personnes handicapées vivant en logement privé, individuel ou collectif.
- Maîtriser les techniques de services à l’usager
- Accompagner et aider la personne dans les activités de la vie quotidienne et dans le maintien de l’autonomie
- Accompagner et aider la personne dans la vie relationnelle et sociale
- Respecter le « pouvoir d’agir » de la personne aidée quelle que soit sa dépendance, sa pathologie ou sa situation de handicap
Contenu de la formation
Des stages facultatifs mais recommandés sont recommandés pour chaque Certificat de compétences.
Module 1 – Promotion de l’autonomie des personnes
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Communiquer avec la personne et la famille
- Prendre en compte les besoins et les attentes
- Prendre en compte son environnement professionnel
- Réaliser des repas
- Servir des repas
- Promouvoir l’autonomie de la personne en l’accompagnant dans les gestes du quotidien
- Repérer des signes d’altération de la santé et mettre en œuvre des techniques d’urgence
- Animer des activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique
- Aménager les espaces pour favoriser l’autonomie et prévenir les accidents
Module 2 – Accompagnement Enfants + de 6 ans
- Organiser son action
- Mettre en œuvre des activités après l’école
- Suivre le travail scolaire à faire à la maison
- Favoriser l’acquisition de l’autonomie de l’enfant à travers les gestes du quotidien
- Préserver l’intégrité de l’enfant
Module 3 – Présentation des services
- Assurer la maintenance de premier niveau des équipements
- Contribuer à l’entretien et à la vigilance à domicile
- Contribuer à la gestion des documents administratifs
- Contribuer à l’usage du numérique
Module 4 – Technologie du logement (54 heures)
- Etude du logement
- Technologie des matériaux
- Technologie des appareils ménagers
- Technologie des produits ménagers
Module 5 – Notions de biologie (54 heures)
- Eléments de biologie humaine
Compétences attendues
Notre formation Mention Complémentaire d’Aide à Domicile (MCAD) vous prépare à intervenir de manière professionnelle et efficace auprès des personnes en besoin d’assistance, qu’il s’agisse de personnes âgées, de personnes en situation de handicap ou d’enfants.
En fin de formation, le candidat saura :
- Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité
- Qualités humaines et capacités relationnelles
- Aptitude en matière d’expression écrite, orale
- Capacité d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique
- Capacités organisationnelles
A l’issue de la formation, le stagiaire a les compétences et les connaissances pour devenir Assistant de Vie aux Familles, Assistant de Vie, Auxiliaire de Vie, Aide de Vie aux Familles spécialisé dans l’accompagnement de la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets.
Organisation de la formation
Equipe pédagogique
Tous les formateurs du parcours sont spécialisés, enseignants de l’Education Nationale, conseillères en économie familiale et sociale, infirmières DE, professionnels du secteur.
Moyens pédagogiques et techniques
- Apports théoriques, et mises en situation
- Modèles théoriques (transmissif, constructiviste et socioconstructiviste) en utilisant des méthodes proactives, des méthodes de questionnements ainsi que des méthodes explicatives
- Supports pédagogiques, fiches techniques, diaporamas élaborés par les formateurs
- Textes théoriques à lire et à écouter (podcasts) pour acquérir un savoir solide
- Vidéos, activités, QCM, quiz, partage d’expériences, témoignages de professionnels
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation
des résultats de la formation
- Analyse du besoin
- Un questionnaire d’auto-positionnement au début de la formation
- Feuilles de présence (signées par l’apprenant et le formateur afin de justifier l’assiduité de chacun)
- Formulaires d’évaluation des acquis en fin de formation sous forme de questionnaires
- Certificat de réalisation de l’action de formation / Attestation d’assiduité
- Remise d’un livret de formation
- Évaluation et entretien final devant un jury habilité, composé de professionnels, pour sanctionner le niveau de maîtrise de l’ensemble des compétences
Validation visée
La certification visée par la formation est la Mention Complémentaire Aide à Domicile (niveau V), diplôme de l »Education Nationale reconnu dans la catégorie C.
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